Des anti-cholestérols pour assurer la bonne santé des personnes âgées
Publié le 29/12/2014
Selon une récente étude américaine, la prise d’anti-cholestérols devrait être systématique chez les seniors de 66 à 75 ans. L’objectif est de diminuer les risques de faire un accident vasculaire ou un infarctus.
Quels résultats ?
Une vaste enquête a été réalisée sur un échantillon de 6 000 individus âgés de 66 à 90 ans. Selon l’auteur, 9 personnes sur 10 (incluant tous les hommes sans exception) devraient prendre des anti-cholestérols. Cette prise concerne les personnes âgées de 66 à 75 ans.
Les recommandations vont même plus loin. Tout individu devrait en prendre même s’il est en dessous du taux de cholestérol à ne pas dépasser.
Explications
L’auteur recommande ainsi la prise de statine aux personnes ayant un très mauvais cholestérol mais aussi du diabète ou des problèmes cardiaques. Il va même plus loin en proposant ce médicament aux personnes qui sont en bonne santé à condition que leur risque d’infarctus ait un taux supérieur à 7,5% sur les 10 ans à venir. En effet, en raison du manque d’activité et de la physiologie des personnes âgées, le risque de voir dépasser ce taux est très élevé.
Pour les 75 ans et plus, aucun conseil n’a été fourni en raison du manque de données sur le sujet.
Pour l’instant, aucune étude en France ne vient confirmer ou infirmer ces résultats.