Comment prévenir l’ostéoporose ?
Publié le 05/12/2014
Aujourd’hui, l’ostéoporose touche fréquemment les plus de 50 ans. En France notamment, 40 % des femmes de plus de 65 ans souffrent de cette pathologie. L’ostéoporose est responsable de plus de 130 000 fractures par an.
L’ostéoporose en quelques mots
L’os est un tissu vivant qui a besoin de vitamines et de minéraux pour se régénérer, c’est pourquoi le calcium et la vitamine D sont deux éléments essentiels à la régénération des cellules osseuses.
Les hommes sont moins touchés par la perte de densité osseuse. En effet, avec la ménopause, les femmes voient ce phénomène s’accélérer et les carences hormonales favorisent la destruction de l’os. Avec le manque d’activité physique et un manque de calcium, la destruction continue, les os se tassent et le risque de fracture augmente.
Le renouvellement de la masse osseuse tient dans l’équilibre des ostéoclastes et des ostéoblastes. Les premiers détruisent les cellules osseuses et les seconds les renouvellent. À partie de 35 ans, les ostéoclastes commencent à détruire plus de cellules que les ostéoblastes n’en renouvellent, c’est pourquoi un apport régulier en calcium et en vitamine D permet de rééquilibrer la production des cellules. Mais cela ne suffit pas toujours.
Préserver votre capital osseux
Il existe des moyens pour prévenir l’apparition de l’ostéoporose. Vous pouvez réaliser un dépistage en clinique ou à l’hôpital où l’on étudie votre hygiène de vie et vos antécédents familiaux.
On établie ensuite le risque fracturaire et on complète le dépistage avec une prise de sang pour détecter les carences et vérifier le remodelage osseux. La densitométrie est l’examen qui permet de détecter la destruction des os. On mesure alors la quantité de calcium dans les os afin de détecter la déminéralisation, surtout au niveau des zones à risques comme le col du fémur ou la colonne vertébrale. Cet examen permet aussi de déceler les risques d’arthrose qui touche aussi la masse osseuse et les articulations. Mais sachez qu’il est possible de bien vieillir même en souffrant d’arthrose ou d’ostéoporose.
Réaliser des actes préventifs permet de réduire les coûts et de minimiser les traitements curatifs. De plus, ces traitements de prévention sont mieux remboursés par la sécurité sociale.
L’activité physique est essentielle en cas d’ostéoporose. Vous pouvez faire de la marche à pied, des randonnées ou encore de la gymnastique douce.
Les traitements efficaces
Aujourd’hui beaucoup de traitements existent mais les plus efficaces sont les biphosphonates qui favorisent le renouvellement des os, les SERMS et le Ranelate de strontium. On parle souvent du THS, le traitement hormonal substitutif de la ménopause, efficace mais qui doit être limité dans le temps car il augmente le risque de cancer du sein. Ces traitements sont tous pris en charge par le régime général.
La durée du traitement varie de 4 à 5 ans mais pour certains cas cela peut aller au-delà de 10 ans. Bien sûr, on surveillera son alimentation avec des apports en calcium quotidiens et on supprimera le tabac et l’alcool.
Récemment, une étude américaine à montré que le traitement à base de biphosphonates, les cellules qui freinent la destruction osseuse, participerait également à réduire l’évolution des cellules cancéreuses.