Japon : les personnes âgées n’ont plus les moyens de vivre correctement
Publié le 19/01/2015
Le pays du Soleil Levant compte le plus grand nombre de personnes âgées au monde. Or, selon une récente étude, le nombre de seniors dits pauvres ne cesse d’augmenter.
Un coût de la vie de plus en plus cher
Vivre au Japon coûte cher. Les personnes qui touchent un revenu inférieur à 750 euros font partie de la catégorie la plus fragile. Le cas devient même plus critique si elles vivent dans des villes telles que Tokyo ou Yokohama.
Contrairement à la France, la pension de retraite et le minimum vieillesse ne représentent pas grand chose au Japon. Ainsi, pour continuer à vivre de manière décente, de nombreuses personnes âgées sont obligées de continuer à travailler. Résultat, elles se retrouvent à occuper des postes peu qualifiées et demandant un certain effort physique (ex : femme de ménage, serveur ….)
Une démographie qui n’arrange rien
Le Japon est devenu en 2013 le champion du monde des personnes âgées. Pas juste en nombre de centenaires présents sur le territoire mais aussi en nombre d’habitants. En effet, les plus de 65 ans représentent un quart de la population soit 31.86 millions d’individus. Parmi eux, on compte 18.8 millions de femmes contre 13.69 d’hommes.
Selon les projections, les chiffres vont s’accroître : les Japonais de plus de 65 ans représenteront un tiers de la population en 2035 et 40% en 2060.