Les personnes âgées ont aussi le droit de se déplacer
Publié le 16/02/2015
Pour beaucoup de seniors, se déplacer est une chose essentielle dans leur vie quotidienne. Synonyme d’autonomie, ça leur permet de rester actifs. Dans les Yvelines (78), une proposition de tarif unique pour le forfait améthyste (pass réservé aux personnes âgées, handicapés …) a été déposée.
Le forfait Améthyste : un pass transport pour les plus fragiles
Le forfait Améthyste permet aux anciens combattants, les veuves de guerre, les personnes âgées et handicapées de bénéficier d’un tarif préférentiel pour utiliser les transports publics en région parisienne. Pour cela, elles doivent respecter certaines conditions.
Le but de ce forfait est avant tout de réduire les inégalités sociales entre les personnes ayant de faibles revenus et aider nos aînés.
Quel prix pour le futur ?
Le conseil général des Yvelines veut que tous les bénéficiaires du forfait Améthyste soient sur un pied d’égalité. Actuellement, les anciens combattants ont accès aux zones 1 à 5 pour une cotisation annuelle de 60 euros. En revanche, pour les personnes âgées et handicapées, elles n’ont accès qu’aux zones 3 à 5 pour un tarif de 25 euros.
Si cette proposition est validée, tous les bénéficiaires n’auraient à payer que 25 euros.
On estime que 15 500 habitants pourraient profiter de ce dispositif.