mutuelle pour seniorsLe poste de santé devient de plus en plus lourd notamment pour les retraités qui voient leur pension de retraite se réduire comme neige au soleil. Cependant, il existe de nombreux plans qui leur permettraient d’alléger leur budget.

Le système public français offre de nombreuses solutions

Les étudiants en médecine ont besoin de patients pour s’exercer. Pour cela, les établissements dans lesquels ils exercent proposent aux personnes qui le souhaitent de se faire soigner chez eux pour des tarifs défiant toute concurrence. Évidemment, chacun d’entre eux est supervisé par un professeur.

Pour les plus méfiants, il y a l’hôpital et les centres de santé. Dans les deux cas, vous ne payez que le ticket modérateur. Aucun dépassement d’honoraire. Cependant, il est recommandé de prendre rendez-vous assez tôt car le délai entre la prise de rendez-vous et la consultation peut atteindre dans certains cas 6 mois.

Mais si vous préférez le cabinet du médecin de votre ville, pensez à comparer les tarifs et à demander un devis.

La mutuelle, négociez !

Il est recommandé à toute personne d’avoir une mutuelle. Or, celle dédiée aux seniors peut coûter très chère en raison de l’âge. Il est recommandé de négocier avant le départ à la retraite car vous êtes encore actif et que vous bénéficiez de celle de votre entreprise.

Quoiqu’il soit, il faut faire jouer la concurrence et demander de nombreux devis. L’objectif est de vous permettre de comparer le montant des cotisations.