conteneur personnes âgéesLa région de la Flandre en Belgique a eu une idée plus qu’originale : utiliser d’anciens conteneurs pour que les personnes âgées puissent y résider.

Des maisons de retraite aux conteneurs ?

Il y a quelques années, les Pays-Bas lançaient un concept original : sur le même principe que le recyclage, ils utilisaient de vieux conteneurs à l’abandon pour les transformer en petit appartement pour les étudiants. Peu chers, faciles et rapides à installer, le système de conteneur s’est peu à peu répandu dans toute l’Europe.

La Belgique est allée plus loin en proposant cette fois-ci à la personne âgée d’y résider. Il s’agit d’installer l’habitation dans le jardin de la famille de celle-ci. A l’intérieur, le conteneur est équipé de tout le confort nécessaire et les équipements peuvent même être personnalisés.

En cas de problème, le conteneur peut être déplacé d’un lieu à un autre.

Cette idée a émergé face à la pénurie de lits dans les établissements spécialisés.

L’Etat sceptique face à l’initiative

Pour le ministre belge de l’Action sociale, Maxime Prévot, il s’agit d’une manière détournée pour rapprocher les seniors dépendants de leur proches tout en les gardant à une certaine distance. En effet, ces personnes vivent dans un coin du jardin de manière plus ou moins autonome.

Or, dans un reportage de la chaîne nationale belge, les résidents vivant dans un conteneur (leur maison de retraite étant en travaux), préféraient leur nouveau logement que l’ancien.

Seul le temps nous dira si ce nouveau système de logement peut constituer une véritable alternative aux problèmes de logement des personnes âgées.