Plébiscite des résidences seniors
Publié le 04/05/2015
Les seniors arrivent en force. En 2014, ils représentaient près de 16 millions d’habitants en France dont 12 millions de plus de 70 ans. Or, cette arrivée massive suscite de nombreuses questions notamment concernant l’hébergement des personnes âgées.
Les types de logement pour les personnes âgées
Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées sont prêtes à déménager. Une fois les enfants parties, la plupart d’entre elles préfèrent changer de lieu d’habitation pour des raisons pratiques (se rapprocher du centre-ville où il y a les commerces), de bien-être (vivre au soleil) ou familiales (se rapprocher de leur famille).
Pour faire leur choix, il existe différents types d’habitat :
– la maison de retraite ou l’EHPAD
– la résidence senior où sont proposés des logements (le plus souvent des appartements) incluant des services à la carte (ex : coiffeur)
– et le village senior, qui propose des habitations de plain-pied mais aussi des lieux de vie en commun, des ateliers d’animation et de nombreuses prestations personnalisées.
Les résidences seniors et villages clubs, les logements de demain
La France fait face à un problème récurrent de logement. Ce phénomène est encore plus criant pour les personnes âgées qui recherchent une maison de retraite voire tout simplement un logement qui répond à leurs besoins actuels.
Selon les derniers chiffres, on dénombre actuellement 7000 EHPAD et 2750 EHPA. En revanche, dans le secteur des résidences seniors et villages, on compte à peine 380. Cependant, on estime que dans cinq ans, le chiffre sera multiplié par trois.
Plus qu’une tendance, ce type d’habitation va connaître une évolution importante dans les années à venir.