Bien choisir sa téléassistance
Publié le 11/05/2015
Savoir qu’un parent âgé vit seul entraine de nombreuses questions sur sa sécurité au quotidien, notamment en cas de chute. Lorsque ce parent veut continuer à vivre chez lui, la téléassistance est une bonne alternative aux maisons de retraite ou résidences dites « seniors ». Encore faut-il savoir laquelle choisir en fonction du besoin.
La téléassistance classique
Grâce à un dispositif à porter sur soi (pendentif, bracelet ou montre), le bénéficiaire peut appuyer sur un bouton pour lancer un appel d’alerte vers un plateau de téléassistance, qui pourra envoyer les secours au domicile du bénéficiaire.
Cependant, ce dispositif comporte tout de même des lacunes : il ne sera efficace que si le bénéficiaire accepte de le porter. Si c’est le cas, il faut bien entendu qu’il le porte sur lui au moment de la chute et soit en capacité d’activer l’alerte (pas de perte de connaissance ou douleur empêchant l’activation du bouton). De plus, il ne fonctionnera qu’à l’intérieur du domicile et jamais en cas de malaise. Parmi tous les dispositifs existants, il s’agit de la plus connue.
La téléassistance mobile
Il s’agit d’un dispositif avec bouton à actionner, qui fonctionne également à l’extérieur grâce à un système de géolocalisation. Sous forme de montre ou téléphone portable, grâce à une pression sur un bouton, le dispositif peut envoyer les coordonnées GPS du bénéficiaire à un plateau de téléassistance ou à un proche aidant.
Le senior doit cependant toujours le porter sur lui, à l’intérieur comme à l’extérieur pour être protégé. Cette solution sera préconisée pour les grands baroudeurs et amateurs des randonnées en solitaire, ou les personnes commençant à souffrir d’une dégénérescence cérébrale.
Bémol : Peut être jugée extrêmement intrusive par les seniors et ne fonctionne pas en cas de malaise.
La téléassistance active
Grâce aux avancées technologiques, des dispositifs qui se veulent moins contraignants pour leurs bénéficiaires se développent de plus en plus pour aider les seniors à rester vivre chez eux malgré leur âge. C’est le cas de senioradom.com qui propose une solution de téléassistance dite « nouvelle génération » qui protège le bénéficiaire chez lui automatiquement, sans bouton d’alerte. Le système fonctionne grâce à une box reliée sans fil à des petits détecteurs de mouvements, disposés dans les pièces utilisées par le bénéficiaire (salon, chambre, salle de bain, cuisine…), et tout cela sans caméra ni appareil photo. Le senior n’a rien à porter sur lui pour être protégé, ce qui permet la détection automatique de chutes mais aussi de malaises. Idéal pour les seniors récalcitrants au port d’un dispositif sur eux.
Vous l’aurez compris, à chaque besoin sa solution. À vous de faire le bon choix pour assurer une protection adaptée à votre parent et un maintien à domicile en toute sérénité pour tous.