APA et incontinence : aide aux personnes incontinentes en perte d’autonomie
Publié le 18/05/2015
Si la vieillesse, en elle-même, n’est pas un handicap, elle vient parfois avec son lot de problèmes de santé, gênant le quotidien des personnes qui en souffrent. Ces problèmes peuvent réduire la mobilité et l’autonomie ou même renfermer le malade comme c’est le cas dans l’incontinence.
Qu’est -ce que l’incontinence ?
L’incontinence chez les personnes âgées se manifeste par l’incapacité physique de retenir leurs besoins corporels comme l’urine et les selles. Les fuites urinaires seront fréquentes mettant ainsi l’hygiène et le confort des personnes à mal. Ces fuites peuvent être dues à une perte de tonicité des muscles et des sphincters responsables de leur contrôle ou à des problèmes de santé plus poussés.
Ce relâchement entraine indéniablement une perte d’autonomie et est un des motifs principaux de mise en institution.
Les solutions au quotidien sont les couches pour adultes et quelques aménagements sanitaires. Cela demande une assistance permanente pour aider ces personnes à maintenir une bonne hygiène et les accompagner dans les gestes du quotidien devenant de plus en plus difficiles. Ces couches adultes peuvent être achetées en ligne chez les spécialistes des protections incontinence, garantissant ainsi une protection sûre contre les fuites urinaires.
Comment l’APA vient aider les personnes du troisième âge ?
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide financière attribuée à la personne âgée de 60 ans et plus, présentant une perte d’autonomie plus ou moins prononcée. Elle aura en effet des difficultés pour accomplir les actes essentiels de la vie de tous les jours. L’aide pourra compenser partiellement ou totalement les dépenses en rapport avec cette perte d’autonomie. Dans le cas d’une incontinence, l’achat de couches adultes par exemple est remboursé.
Mais, l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas systématique. La personne concernée doit faire une demande d’APA. Cela se fait par dépôt de dossier APA au président du conseil général de son lieu de résidence.
Un médecin ou une infirmière du conseil départemental viendra évaluer le degré d’autonomie et les besoins inhérents à cet état. Il existe 6 GIR (Groupe Iso-Ressources) numérotés de 1 à 6, des personnes les moins autonomes aux plus autonomes. Le montant APA est fonction de la perte d’autonomie et contribuera principalement à l’emploi d’un ou plusieurs salariés chargés d’aider la personne âgée au quotidien. Elle peut prendre également en charge certaines aides liées à la perte d’autonomie comme le matériel d’aménagement sanitaire par exemple.