personne-ageeEn Alsace, une fondation a lancé un appel à projets doté d’une enveloppe de 500.000 euros. Objectif : trouver de nouvelles solutions au maintien des séniors à domicile.

La population française, et mondiale, est vieillissante. L’Insee estime qu’en 2030 10% des Français auront plus de 75 ans. Le président de la fondation Wallach, fondation qui lance cet appel à projets, lui, table sur 23 millions de Français qui auront plus de 60 ans d’ici quinze ans.

Une tendance qui implique forcément la question du logement des personnes âgées dont l’autonomie diminue. La fondation travaille sur le maintien à domicile de celle-ci puisqu’elle considère que le placement systématique en maison médicalisée est une erreur dans la mesure où plus personne n’aura les moyens de le financer.

Dès 2013, la fondation Wallach a lancé une réflexion sur le maintien à domicile. Des réunions qui ont rassemblé des acteurs très différents : médecins, financeurs, universitaires, industriels… Un travail qui a accouché d’« Agir dans le cadre de la Silver économie » (économie des personnes aux cheveux grisonnants), un appel à projets peu contraignant doté de 500.000 euros à répartir entre les lauréats.

Un appel à projets plutôt original puisqu’aucun formulaire n’est à compléter. Seul mot d’ordre, proposer des solutions pertinentes.

L’appel mentionne des pistes de réflexion :

-l’amélioration des modes de communication
-le développement des capacités conatives et cognitives
-la santé à travers la chimie organique et bio-organique
-l’e-autonomie à travers la voiture intelligente, la maison et la ville
-les analyses sociétales
-le management social
-les textiles et matériaux intelligents

Les projets soumis doivent faire appel aux acteurs régionaux et bénéficier à la population locale.

Les dossiers seront tout déposés le 10 juin. Dès le lendemain, les acteurs de l’appel à projets se réuniront en colloque pour sélectionner les projets. Les aides financière seront distribuées entre juillet et décembre 2015. Après cette période, les initiatives seront autonomes mais pourront tout de même compter sur les conseils de la fondation en cas de besoin.