objets-connectes-seniorsDe plus en plus d’objets du quotidien sont connectés à internet. C’est ce que l’on appelle : l’internet of Things. Les personnes âgées, qui représentent démographiquement une forte population, sont amenées à utiliser ces objets connectés. La Silver économie en est friande puisqu’ils favorisent le maintien à domicile.

L’essentiel de ces objets connectés se retrouve dans le secteur de la santé et du bien-être. Ces objets sont conçus pour les personnes âgées et les personnes en perte d’autonomie. L’internet des objets est un marché en pleine expansion.

Quels sont ces objets connectés ?

De nombreuses entreprises françaises se sont positionnées dans ce secteur de l’internet of Things créant ainsi toute sorte d’objets connectés. Des tensiomètres aux podomètres en passant par la brosse à dents, tout y passe.

Des piluliers dits intelligents vous indiquent à quel moment prendre vos médicaments. Vous pouvez également surveiller votre poids avec des pèse-personnes reliés à une application sur votre smartphone.

Il existe aussi des objets servant à la géolocalisation ou encore des bijoux connectés qui remplacent les traditionnels médaillons servant d’alarme. Tout est fait pour que chacun y trouve son compte.

La fiabilité des objets connectés laisse à désirer

Les objets connectés seraient faciles à pirater depuis internet. Si les objets connectés arrivent en masse dans la Silver économie, ils devront répondre à plusieurs impératifs. Ils devront être fiables quant à la sécurité, mais également quant à la confidentialité des données.

Aujourd’hui, les objets connectés à internet sont plus de 9 milliards et leur nombre augmente avec le temps. Ils devraient être à 45 milliards d’ici 2020. Selon toute vraisemblance, le marché de l’internet of Things s’évaluera à deux trillions de dollars en 2020.

Les Français ne s’en plaignent pas. Ils sont 82 % à penser que les objets connectés changent agréablement la vie. Ils permettent de faciliter la prise en charge des personnes dépendantes.