Les seniors doivent-ils repasser des tests de conduite après un certain âge ?
Publié le 09/09/2015
Les conducteurs les plus âgés ne sont pas les plus dangereux au volant. Toutefois, certaines compagnies d’assurance demandent à leurs clients seniors de passer une évaluation dès qu’ils sont impliqués dans un accident. Et, certains experts en assurance souhaiteraient que ces tests soient obligatoires après un certain âge.
En 2030, 25 % des conducteurs auront plus de 65 ans. Selon une étude réalisée par l’assureur AXA, les plus de 63 ans sont responsable d’un accident mortel sur quatre sur les routes. Les conducteurs séniors sont certes plus vulnérables, mais également bien plus prudents. On les stigmatise parfois à tort.
Un expert pour l’instauration d’un examen médical
L’expert en conduite automobile auprès des assurances et tribunaux David Herregods plaide pour un examen médical. Interrogé par RTL Belgique, il reconnait être favorable à ce qui se fait en Espagne, « où tous les 10 ans les conducteurs sont soumis à un examen médical (…) de la vue et des fonctions vitales. » Il ajoute que cet examen comporte également, en toute logique, des questions sur les modifications du Code de la route avant de préciser qu’il a « des personnes de 95 ans et des centenaires qui conduisent sans problème ». D’après David Herregods, l’âge est un indicateur, le moment où certaines fonctions vont décliner comme les capacités visuelles et l’ensemble des réflexes. Pour certains ce sera plus que pour d’autres et selon l’expert, le problème réside dans le fait que ces personnes dont il est question ne font l’objet d’aucun examen.
Plus de morts sur les routes Wallonnes
Le baromètre de la sécurité routière belge, l’IBSR (institut belge de la sécurité routière) fait le constat suivant : même si le nombre de blessés et d’accidents a diminué au cours du 1er semestre 2015, en revanche, le nombre de tués sur les routes a augmenté, surtout en Wallonie.
Plus précisément, le nombre de tués sur les routes belges est passé de 292 pendant le premier semestre 2014 à 294 pour la même période en 2015. En Wallonie, cette hausse est plus importante passant de 118 à 124 morts. Tandis que les accidents et le nombre de blessés ont chuté de 6,7 % selon de baromètre de l’IBSR.
Des accidents en diminution
Au cours des six premiers mois de l’année 2015, ce sont 25.468 blessés lors de 19.779 accidents corporels qui ont été recensés, soit une baisse respective de 1.815 et 1.415 par rapport au 1er semestre de 2014.
C’est la Région flamande qui fait office de meilleur élève en matière de sécurité routière avec une baisse de 8,4 % du nombre d’accidents, de 7,8 % pour les blessés et de 3 % de tués.
En revanche, en Wallonie, le nombre de morts sur les routes a augmenté de 5,1 %. Ce qui met fin à la tendance à la baisse enregistrée depuis 2011. Les blessés et accidents y ont toutefois été moins nombreux avec une diminution respective de -6,1 % et -4,3 %.
Stabilité à Bruxelles
Pour la Région bruxelloise, les chiffres de la sécurité routière sont plutôt stables. Les accidents ont diminué d’1,5 % mais les blessés enregistrent une progression de 0,1 % et les morts passent de 7 à 8.
Ce sont les cyclistes et motards qui ont majoritairement profité de la baisse des accidents avec -12,9 % pour les premiers et -14,7 % pour les seconds.