Les séniors craignent de perdre leur autonomie
Publié le 21/10/2015
Selon une récente étude, plus de la moitié des séniors craint la perte d’autonomie. La plupart d’entre eux estime qu’il leur serait utile d’être formé aux gestes qui sauvent.
Une étude Opinion Way réalisée sur 1024 personnes âgées de 60 ans et plus entre le 31 juillet et le 04 août 2015 affirme que 66 % des séniors pensent qu’être formés aux gestes qui sauvent leur serait utile. Plus d’une personne sur 2 interrogée craint de perdre son autonomie. Une étude qui tend à aller de paire avec les chiffres suivants : chaque année, 20.000 personnes décèdent en France des suites d’un accident du quotidien, dont presque la moitié sont des séniors.
La perte d’autonomie, source d’angoisse pour les séniors …
56 % de séniors craignent de perdre leur autonomie. C’est leur principale source d’angoisse. Plus précisément, 31 % des personnes interrogées redoutent de devenir une charge pour son entourage, 39 % craignent de se voir diminuer physiquement et enfin 48 % sont effrayées à l’idée de se voir diminuer intellectuellement.
… qui pourrait être limitée par des activités procurant le bien-être
Le bien-être des séniors dépend de facteurs sociologiques, comme le sexe ou le niveau de vie, mais aussi de leur capacité à rester actifs. Ainsi, leur bonheur et leur bonne santé sont liés à leurs activités intellectuelles et physiques.
91 % des séniors interrogés qui pratiquent une activité physique régulière et 94 % parmi ceux qui pratiquent une activité stimulant la mémoire sont persuadés que ces activités leur apportent un bien-être au quotidien.
De plus, il faut ajouter à cela le lien social entretenu grâce à la participation aux activités d’un club ou d’une association. Lien social, composante essentielle du bien-être.
Utilité d’une formation préventive aux gestes qui sauvent.
Toujours selon cette étude, 66 % des séniors pensent que suivre une formation pour éviter les accidents domestiques et être formés aux gestes qui sauvent leur serait utile.
Sans surprise, il s’agit à 68 % de personnes qui ont déjà été confrontées à des accidents du quotidien, soit directement (à 67 %) soit indirectement via un proche (à 77%).
Le vieillissement de la population est un enjeu majeur de notre société. C’est pourquoi, le 12 septembre dernier, la Croix-Rouge Française, a dédié la Journée Mondiale des Premier Secours aux séniors avec le thème suivant, « le bien-être et l’autonomie des séniors ».