Une vie sociale riche évite aux séniors de tomber dans la dépression
Publié le 09/11/2015
Une étude américaine vient de prouver que les seniors qui avaient une vie sociale très active avec de nombreux contacts humains avaient moins de risque de faire une dépression.
Les scientifiques de l’université de la santé et des sciences de l’Oregon aux Etats-Unis viennent de publier une étude dans la revue médicale Journal of the American Geriatrics. Intitulée « enquête sur la santé et les retraites », cette étude a été menée sur 11.000 adultes de plus de 50 ans entre 2004 et 2010.
Les contacts humains, rien de tel pour garder un bon moral
Les données ainsi recueillies tendent à prouver que les personnes âgées pourraient se prémunie de la dépression en multipliant les contacts humains avec leurs amis et les membres de leur famille.
En effet, selon cette étude, rien ne vaut les rencontres humaines de visu pour diminuer les risques de dépression. Sorties avec les petits-enfants, repas de famille, pique-nique ou jeux avec des amis… Les personnes âgées qui ont de multiples interactions sociales ont un moral au beau fixe et surtout moitié moins de risque de faire une dépression par rapport à celles qui n’ont que des contacts virtuels, par téléphone ou mail.
Le virtuel de la technologie ne remplace pas le contact direct
Les chercheurs qui ont réalisé l’étude ont constaté que les participants ayant passé physiquement du temps avec des amis ou de la famille au moins 3 fois dans la semaine étaient ceux qui présentaient le moins de signes de dépression. Ainsi, ils n’étaient que 6,5 % à en présenter alors que les séniors pour qui les rencontres amicales ou familiales étaient moins fréquentes étaient deux fois plus nombreux à en montrer.
Les conclusions de cette étude ne sont pas uniquement valables pour les séniors, elles s’appliquent à l’ensemble de la population. Ainsi, les rencontres avec les proches peuvent s’avérer être un traitement préventif contre la dépression.
Un robot pour rompre l’isolement ?
Des informaticiens viennent de mettre au point un robot grandeur nature destiné aux séniors. Cet engin, dont les premiers tests viennent d’être réalisés, permet aux personnes âgées, dont les proches sont éloignés géographiquement, de garder le contact avec eux et de leur parler directement par visioconférence à n’importe quel moment de la journée. En effet, le robot est à roulettes et se déplace partout. En attendant de les rencontrer directement prochainement.