Alzheimer : l’art-thérapie s’invite au Louvre et dans les musées
Publié le 16/02/2016
Autre option que les traitements à base de médicaments, l’art-thérapie est de plus en plus employée au sein des Ehpad afin d’améliorer la qualité de vie des seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer. Cette thérapie par l’art investit dorénavant les musées qui organisent des activités à destination des malades et de leurs aidants.
La thérapie par l’art a été développée en Grande-Bretagne dans les années 1940. De nos jours, elle est de plus en plus utilisée afin de stimuler les capacités cognitives et sensorielles des malades d’Alzheimer et de favoriser les échanges avec eux.
L’art pour diminuer les troubles du comportement liés à la maladie d’Alzheimer
Plusieurs associations et musées ont décidé de mettre l’art au service du bien-être des seniors atteints de la maladie d’Alzheimer.
Ainsi, à Paris, l’association « Action Culturelle Alzheimer » intervient, entre autres, au Grand Palais et au Centre Georges Pompidou. Ses bénévoles font interagir les patients et leurs aidants autour d’œuvres d’art. Son but est de susciter émotions et identification, mais aussi de stimuler le reste des capacités du malade et également de rompre l’isolement dont il peut souffrir.
Grâce à une ritualisation des parcours liés à l’art, ces programmes permettent de préserver les repères des patients. Ainsi, l’étude de célèbres tableaux sous un angle adapté aux capacités des seniors atteints d’Alzheimer les incite à s’exprimer et leur procure du plaisir.
Ces séances d’art-thérapie offrent valorisation et épanouissement, ce qui permet de réduire les troubles du comportement liées à la maladie d’Alzheimer.
Le Louvre lance aussi son programme d’art-thérapie destiné aux malades d’Alzheimer
Le musée du Louvre a lui aussi décidé de lancer son programme d’art-thérapie destiné aux patients d’Alzheimer.
Le programme « Le Louvre en tête » a été lancé le 23 janvier 2016. Il s’adressera aux seniors atteints de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants – soignants ou familiaux – qu’ils soient particuliers ou en groupes venus d’établissements d’accueil pour personnes âgées.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’accessibilité, qui se tiendra au musée du 20 au 27 janvier.
Ainsi, les malades d’Alzheimer et leurs accompagnants auront l’occasion de participer à des visites thématiques au musée du Louvre au cours desquelles ils seront conviés à commenter les œuvres qu’ils observent. Activité qui permet de stimuler le raisonnement et la mémoire des patients Alzheimer. Les guides solliciteront leur imaginaire et l’art pourra servir de support à une projection de soi, de sa vie, grâce à l’œuvre proposée.
Alternative à la prise de médicaments, l’art-thérapie, qui permet d’améliorer la qualité de vie des malades d’Alzheimer, connait un essor certain en France.