Les protections pour lutter contre l’incontinence
Publié le 08/09/2016
L’incontinence est la perte incontrôlable et involontaire d’urines, de jour comme de nuit. Ce problème sans gravité mais gênant au quotidien, touche trois millions de femmes en France et de plus en plus d’hommes. Des culottes aux serviettes en passant par les sous-vêtements, une multitude de solutions existe pour lutter efficacement contre ces fuites urinaires.
Des solutions adaptées aux différents types d’incontinence
La prise en charge des fuites urinaires est possible. Pour qu’elle soit adaptée à l’utilisateur, il est nécessaire de se poser un certain nombre de questions.
- Qui est la personne concernée : homme ou femme ?
- Quel est le degré d’autonomie de la personne touchée par l’incontinence?
- Quelle est la fréquence des fuites urinaires ?
- Quel est le volume des fuites urinaires ?
- Quelle est la morphologie de la personne concernée ?
L’ensemble de ces résultats vont permettre d’évaluer les besoins de l’utilisateur en matière de protections urinaires.
Des solutions pour les fuites légères
Pour les femmes, la protection anatomique est une bonne solution contre les fuites légères. Ces protections offrent sécurité, confort et discrétion. La large bande adhésive garantit un bon maintien de la protection et prévient les fuites.
Les coquilles pour hommes sont adaptées à l’incontinence masculine. Elles s’installent à l’intérieur du slip en toute discrétion et absorbent les odeurs.
Des solutions pour les fuites modérées
Pour les fuites plus importantes il existe des sous-vêtements absorbants qui s’enfilent et se portent comme un sous vêtement classique. Leur conception permet de maintenir la peau sèche, supprimant ainsi tout désagrément pour la peau.
Des solutions aux fuites sévères
Pour les fuites plus sévères, des culottes absorbantes spécialement étudiées permettent grâce à leur large capacité d’absorption d’offrir une sécurité totale et confortable, de jour comme de nuit. Appelés aussi culottes incontinence, les slips absorbants s’enfilent comme les culottes classiques et permettent d’absorber tous types de fuites. Dès que le produit est saturé, le témoin d’humidité discret vire au bleu.
Gestion de l’incontinence chez la personne âgée partiellement autonome
Les personnes qui sont partiellement autonomes gardent une certaine mobilité et peuvent se rendre seules aux toilettes. Elles sont souvent concernées par l’incontinence mixte et doivent adapter le choix de protection au type d’incontinence selon la fréquence et le volume. Pour un confort maximal le choix peut osciller entre les sous-vêtements absorbants et le change complet.
Gestion de l’incontinence chez la personne âgée dépendante
L’incontinence de la personne âgée dépendante est liée à des problèmes de mobilité, de tonicité musculaire mais aussi, dans 90% des cas au déclin cognitif. Ne pouvant se déplacer seule, souvent alitées, l’incontinence des personnes âgées en perte totale d’autonomie est souvent mixte et sévère. Elle nécessite des protections avec de grandes capacités d’absorption pour lesquelles les changes complets sont la meilleure réponse.
Où acheter des protections contre l’incontinence ?
Vous trouverez tous les types de protections urinaires adaptées à l’incontinence légère, modérée ou forte en grandes surfaces (rayon des produits d’hygiène féminine) en pharmacies, en boutiques de matériel médical ou sur Internet.
Les tarifs des protections contre l’incontinence
Le budget consacré aux protections urinaires peut être lourd. Une personne atteinte d’une incontinence forte nécessite trois changes complets par jour, ce qui coûte en moyenne 80 euros par mois. La Sécurité Sociale n’en rembourse pas l’achat mais des aides peuvent être attribuées grâce à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie . Pour les incontinences légères nécessitant de simples coquilles ou protections anatomiques, il faut compter en moyenne 60 euros mais cela dépend bien sûr des marques et des modèles.