Aidant familial et Alzheimer
Publié le 14/10/2016
Du 18 au 21 septembre l’association France Alzheimer a organisé pour la deuxième année consécutive plusieurs événements autour de la maladie. Cette année, le thème a surtout porté sur l’impact de la maladie non pas sur le patient mais sur l’aidant.
Faire le point sur la situation des aidants
La situation des aidants est toujours complexe pour plusieurs raisons : elle est chronophage, elle est source de fatigue et de stress. S’occuper d’un proche atteint de la maladie revient souvent à faire des compromis importants sur sa vie personnelle et professionnelle.
Difficile d’envisager des évolutions de carrière, de conjuguer les impératifs de travail avec ceux de la maladie. Pour certains aidants, s’impliquer auprès de leur proche rime avec perte de revenu, puisqu’un aidant sur deux doit « concilier impératifs de l’accompagnement et responsabilités professionnelles. »
Sensibiliser les populations
Cet événement organisé à l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer (le 21 septembre) a pour objectif de sensibiliser les employeurs et la population à la maladie et ce qu’elle impose tant aux patients qu’à leurs aidants. On rejoint l’idée de former les aidants.
Selon un sondage OpinionWay, ce serait plus de 8 aidants sur 10 qui considèrent avoir du mal à concilier leur vie professionnelle avec leur vie d’aidant. Cela en partie du fait qu’ils n’osent pas forcément parler de leur situation personnelle autour d’eux. 58% des aidants affirment avoir parlé de leur situation à certains de leurs collègues, mais 48% seulement à leur hiérarchie.
Il y a encore du travail afin de sensibiliser le monde du travail à la maladie et ce qu’elle implique pour ceux qui ont des proches atteints.
C’est dans ce but que l’association France Alzheimer a organisé, avec d’autres associations départementales à l’organisation des ateliers, des rencontres avec des professionnels spécialistes et des particuliers touchés par la maladie dans son Village du 19è arrondissement de Paris.