La CNAV et Trois Moulins Habitat s’unissent en faveur du maintien à domicile des seniors
Publié le 12/12/2016
Trois Moulins Habitat, filiale du bailleur social indépendant Polylogis, a signé le 25 octobre dernier la charte « Habitat et Cadre de Vie » avec la CNAV (Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse) afin de favoriser le maintien à domicile de ses locataires âgés.
Une signature qui fait suite à la convention signée entre la CNAV et l’USH (Union sociale pour l’habitat) dans le but de consolider le partenariat entre l’Assurance Retraite et les différents bailleurs sociaux afin de développer l’adaptation des logements sociaux au vieillissement des locataires.
Les objectifs de la charte « Habitat et Cadre de Vie »
Cette charte définit les modalités financières et juridiques du financement des travaux d’adaptation des logements sociaux dans le cadre d’interventions au cas par cas selon les situations et demandes des locataires retraités, ou dans le cadre d’opérations de réhabilitation collective du parc locatif social.
Ainsi, les locataires du bailleur Trois Moulin Habitat dont l’état de santé nécessite une adaptation de leur logement bénéficieront de l’installation de volets électriques, d’aménagement de leurs toilettes et/ou de leur salle de bain avec l’installation d’équipements spécifiques comme des barres d’appui ou des sièges et le remplacement de la baignoire par une douche.
Le financement accordé par la CNAV pourra atteindre 3.500 euros par logement. Les prestations d’ingénierie, comme l’expertise des besoins, les diagnostics techniques ou les visites d’ergothérapeutes, seront aussi prises en charge.
La charte prend également en considérations les adaptations extérieures des bâtiments avec notamment des travaux d’accessibilité, la motorisation de l’ouverture des portes de halls, l’amélioration de l’éclairage ou encore la pose de mains courantes.
L’amélioration du confort des locataires âgés
Avec la signature de cette convention, Trois moulins Habitat va amplifier l’adaptation de son patrimoine immobilier – qui comprend 16.500 logements – afin de mieux répondre aux besoins des locataires séniors.
Le Directeur Général, Gilles Sambussy, a fait savoir : « Le maintien à domicile devient une nécessité pour nos locataires seniors qui disposent pour certains de faibles revenus et ne veulent ou ne peuvent pas intégrer un établissement spécialisé. Conscient de cette nouvelle donne démographique, notre Groupe s’est fortement engagé pour permettre à ses locataires seniors de mieux vivre à domicile et prévenir la perte d’autonomie« .
Trois Moulins Habitat, un groupe favorisant le mieux vieillir ensemble
Le secteur du logement social est confronté au vieillissement de la population puisque 30,4 % des titulaires d’un bail HLM sont actuellement âgés de plus de 60 ans.
La prise en compte des questions liées au vieillissement est donc primordiale pour les bailleurs sociaux et représente un enjeu très important pour les années et décennies à venir.
C’est à ce titre que Trois Moulins Habitat a, depuis plusieurs années déjà, pris des mesures en faveur de ses locataires seniors. Parmi ces mesures on compte :
- L’adaptation de 66 logements en 2015 pour un investissement de plus de 300.000 euros ;
- Une démarche pour obtenir le label « Habitat Senior Service » visant à favoriser le maintien à domicile des séniors. Ce qui passe par l’adaptation des logements, l’aménagement des abords des immeubles et la formation du personnel aux problèmes liés au vieillissement de la population ;
- La signature d’une convention avec SOLIHA en 2015 afin d’améliorer le maintien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap ;
Avec la signature de la charte « Habitat et Cadre de Vie », Trois Moulins fait un pas de plus en avant vers le maintien à domicile des personnes âgées.