Un robot pour épauler les personnes isolées
Publié le 23/05/2017
On ne compte aujourd’hui plus en France le nombre de personnes âgées dépendantes de leurs proches. Pour permettre aux seniors de profiter au mieux de leur quotidien, près de 11 millions d’aidants s’investissent pour lutter contre cette perte d’autonomie. La nécessité de trouver des solutions nouvelles demeure donc plus que jamais une priorité pour les acteurs de la Silver Économie.
Soutenir les aidants familiaux et les personnes en perte d’autonomie
Malgré une volonté sans faille d’épauler leurs proches, les aidants familiaux doivent faire face à un certain nombre de contraintes limitant leur action : obligations professionnelles ou familiales, manque d’argent, distances à parcourir pour rejoindre le logement de la personne dépendante, etc. Il s’avère dans ce contexte parfois difficile de trouver le temps nécessaire pour aider au quotidien les plus démunis.
Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, de nombreuses entreprises spécialisées dans le bien-vieillir proposent des solutions technologiques innovantes. C’est le cas de RobotCare Lab, l’une des start-ups les plus prometteuses de la French Tech toulousaine.
Le robot SAM, au service des seniors
Les interactions sociales jouent un rôle primordial dans le maintien de la santé physique et psychologique des seniors. Partant de ce constat, RobotCare Lab a imaginé un concept innovant. Le robot SAM (Système Audiovisuel Mobile), équipé d’un large écran et de roulettes, permet ainsi aux personnes dépendantes de préserver un lien social avec leur famille et de stimuler leur esprit. Grâce à un système de pilotage à distance, il contribue en outre à soulager les aidants quant à l’état de leur aîné.
Connecté à la plateforme Présence+Home, SAM constitue donc une solution complémentaire aux visites physiques et viendra égayer le quotidien des seniors en perte d’autonomie. Une bonne façon, également, de rassurer les proches.
Bonne nouvelle ! La famille RobotCare Lab s’agrandit très prochainement. Le petit frère, SAMY, est en effet pré-commandable depuis le 15 mai 2017.