Bien choisir un service d’aide à domicile
Publié le 21/09/2017
Après avoir pris la décision de faire intervenir un organisme d’aide à la personne chez un proche âgé pour l’aider au quotidien, il faut trouver le bon service d’aide à domicile, adapté et fiable. Voici tous les éléments pour faire le bon choix.
Détermination des besoins de la personne concernée
Si les proches ne sont pas disponibles pour aider l’aîné dépendant dans son maintient à domicile, l’intervention d’un professionnel peut s’avérer nécessaire.
Avant de choisir un service d’aide à domicile, il faut avant tout déterminer de quel type d’aide la personne âgée a besoin, en se demandant notamment s’il a besoin d’aide seulement pour le ménage ou également pour sa toilette ?
Il faut bien avoir en tête que les services d’aide à domicile ne sont pas des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et ne sont donc pas habilités à assurer des prestations de soins infirmiers. Par conséquent, si la personne âgée a besoin de soins infirmiers ou médicaux, il faudra alors très certainement compléter les services d’aides à domicile par des SSIAD ou une hospitalisation à domicile. Toutefois, certaines agences proposent les deux formules.
D’une manière générale, les services d’aide à domicile proposent :
- l’aide à la toilette ;
- l’aide à la mobilité ;
- la garde de nuit ;
- l’entretien du logement ;
- les courses ;
- l’aide au repas
L’aide-ménagère ou l’auxiliaire de vie sociale qui intervient à domicile apporte aussi son aide pour le suivi médical (prise de médicaments, accompagnement chez le médecin, etc) et pour les tâches administratives. Elle se doit également de stimuler l’autonomie de la personne âgée en requérant sa participation au maximum.
Certains services proposent aussi en complément des prestations de jardinage ou de bricolage.
Différents types de services d’aide à domicile
L’engagement d’un prestataire d’aide à domicile peut se faire via un service ou en employant directement un intervenant.
Le service mandataire recrute et embauche des aides ménagères et auxiliaires de vie salariées. Il s’occupe des questions juridiques et administratives. Vous employez l’intervenant et devez le rémunérer ainsi que payer le service pour son travail de mandataire.
Avec l’emploi de gré à gré, vous êtes l’employeur et avez donc la charge des questions juridiques et administratives. Dans ce cas, vous choisissez l’intervenant.
Le service prestataire s’occupe de tout et c’est auprès de ce dernier que vous régler les heures d’intervention.
Questions à évoquer avec les services d’aide à domicile
Une fois les besoins du bénéficiaire déterminés et la liste des services d’aide à domicile obtenue (via Internet ou le CCAS de la ville), il faut s’entretenir avec les responsables des services d’aide à domicile envisagés pour leur soumettre quelques questions dont les réponse vous aideront à bien choisir.
- Depuis combien de temps ce service d’aide à domicile fournit-il ce genre de prestations ?
- Bénéficie-t-il d’un agrément ? (L’agrément qualité est obligatoire si le service d’aide à domicile est destiné aux plus de 60 ans)
- Dispose-t-il d’une certification ? La certification Qualicert ou Afnor garantit une meilleure qualité
- Le responsable du service est-il est mesure d’expliquer l’ensemble des aides financières qui existent pour financer l’aide à domicile ?
- En cas de besoin, le service propose-t-il aussi des prestations de soins infirmiers ou a-t-il un partenariat avec un organisme de SSIAD ?
- Répond-il aux besoins particuliers que vous pourriez avoir ? (Intervenant dans une autre langue, …)
- De quelle manière les intervenants sont-ils recrutés ? Sont-ils formés pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?
- Y a-t-il des intervenants disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ?
- Un remplaçant est-il prévu en cas de congés ou d’arrêt maladie ?
- La personne âgée ou ses proches sont-ils impliqués dans l’élaboration et le développement du plan de prise en charge ?
- Le service suit-il l’intervention de l’auxiliaire de vie ?
Il faut aussi penser à vérifier les références du service, dans la mesure du possible.