La téléassistance proposée aux Niçois
Publié le 20/11/2013
La ville de Nice est réputée pour être un lieu de résidence privilégié pour les personnes âgées. Douceur de vivre, soleil et plage en font une destination choyée par les retraités. Pour aider ses habitants à faciliter leur vie quotidienne à domicile, la mairie a mis en place un service de téléassistance « Cannes Autonomie Seniors »
Comment ça marche ?
Fonctionnant 24h/24, la téléassistance niçoise est un dispositif dédié prioritairement aux personnes âgées de plus de 70 ans. Le programme « Cannes Autonomie Seniors » s’étend sur cinq ans et environ 1 000 Niçois vont profiter de ce service.
C’est une société privée qui gère l’installation et le service d’assistance. Les téléconseillers sont regroupés au sein d’un centre de contrôle.
Pour permettre à un maximum d’habitants d’en profiter, le paiement du service peut être pris en charge en partie par le CCAS en fonction des revenus.
Que contient le dispositif ?
L’installation de la téléassistance se fait en plusieurs étapes. La personne âgée dispose d’un boîtier sur lequel un bouton est présent. En cas de problème, une pression suffit pour alerter le service de téléassistance. Dans le cas où le senior tombe, le boîtier se déclenche aussi automatiquement.
Pour compléter le dispositif, il y a un détecteur de gaz, de monoxyde de carbone et de fumée, et un système d’éclairage qui se déclenche automatiquement durant la nuit pour éviter les accidents graves.