Portail informatif sur la perte d’autonomie
On parle de « maintien à domicile » lorsque la personne âgée fait le choix de rester chez elle. Grâce à différentes aides à la fois humaines (aides à domicile), matérielles (aménagements de la maison) et financières, la personne dépendante peut continuer à vivre dans son logement. Cette solution constitue une alternative au placement en établissement spécialisé de type maison de retraite ou Ehpad. Dépendance Infos vous donne toutes les clés pour que le maintien à domicile se fasse dans les meilleures conditions. Découvrez également toutes les réponses liées au financement.
Le maintien à domicile s’est fortement développé au cours de ces dernières année. Le placement en maison de retraite est désormais moins automatique pour les personnes âgées dépendantes. Le maintien à domicile reste dans la plupart des cas, le premier choix pour la personne concernée. Avant toute prise de décision, il faut surtout évaluer l’état de santé de la personne âgée ainsi que sa situation financière. Bon nombre de solutions humaines et matérielles permettent aujourd’hui de faciliter le maintien à domicile. Les différents services d’aides à domicile constituent un accompagnement nécessaire dans l’exécution des tâches quotidiennes telles que le repas, le ménage etc. L’aménagement du domicile pour les personnes âgées est également en plein essor. De nombreux objets pratiques et autres installations permettent aux personnes âgées de garder une certaine liberté.
QUELQUES ÉLÉMENTS CLÉS SUR LE MAINTIEN À DOMICILE
Selon les chiffres les plus récents de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), au total 728 000 personnes âgées vivaient en 2015 dans une maison de retraite ou EPHAD :
On constate que l’âge moyen a augmenté entre 2011 et 2015 et il passe de 86 ans et 5 mois à 87 ans et 5 mois. La majorité des personnes sollicitent donc le maintien à domicile quel que soit leur état de santé. Or, vivre au domicile familial nécessite de respecter certaines étapes.
Plusieurs éléments entrent en compte pour prendre une décision sur le maintien à domicile. Vous pouvez lire ici nos conseils. Par exemple le simple fait de rester debout permettrait à de nombreuses personnes de vivre plus longtemps.
Par ailleurs, il convient de souligner aussi que le maintien à domicile a un coût qu’il convient de prévoir.
La dépendance est un sujet très important, l’expérience du Covid en mars / avril 2020 a démontré les fragilités du système en France. Une nouvelle étude sur la dépendance est en cours afin de répondre aux nombreuses problématiques du grand âge.
L’accompagnement des personnes âgées se fait par les EHPAD, les hôpitaux mais aussi de nombreuses personnes du service à domicile, comment trouver les bonnes personnes? Les gouvernements successifs ont toujours privilégié le maintien à domicile car c’est la meilleure solution à la fois sur le suivi et l’implication de la sphère familiale.
Pour pouvoir profiter pleinement d’un logement sécurisé et fonctionnel, certains aménagements incontournables doivent être effectués :
Les risques de chute sont très élevés chez les personnes âgées. Il existe pourtant des solutions simples pour prévenir ce fléau :
Pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées, il existe des petits objets faciles à utiliser et peu chers. Découvrez- les :
Pour aider les personnes dépendantes, il est possible de faire appel à des personnes extérieures : ménage, repas, transport ….. Découvrez les intervenants
Avant de faire appel un intervenant ou de faire le choix du maintien à domicile, il est nécessaire de respecter certaines règles incontournables.